
Annonces publicitaires
Un nouveau rapport du Conseil national du logement évalue l’efficacité de la politique canadienne du logement en se concentrant sur ses impacts réels pour les citoyens

Un nouveau rapport du Conseil national du logement évalue l’efficacité de la politique canadienne du logement en se concentrant sur ses impacts réels pour les citoyens
L'accessibilité est en baisse : L'accession à la propriété est désormais abordable dans moins de 20 % des marchés, tandis que les loyers demandés sont inabordables pour la plupart des locataires.
Les transitions de logement sont bloquées : Les Canadiens se heurtent à des obstacles de plus en plus nombreux pour progresser dans le système de logement, de la location d'un appartement à l'accession à la propriété, en passant par l'achat d'une première maison ou d'un logement familial.
Les écarts d'équité persistent : Les ménages à faibles revenus, les femmes, les populations autochtones, les communautés racialisées et d'autres groupes victimes d'un manque d'équité connaissent de moins bons résultats en matière de logement.
Les défis en matière d'approvisionnement sont de plus en plus nombreux : L'augmentation des coûts des matériaux, des terrains, de la main-d'œuvre et des taxes municipales, ainsi que les délais d'approbation et la pénurie de main-d'œuvre, provoquent une crise des coûts de livraison.
Le désalignement des politiques persiste : Le succès est souvent mesuré par les intrants et les extrants - tels que les sommes dépensées et les unités construites - plutôt que par l'amélioration des résultats en matière de logement.
En fonction de la Loi sur la stratégie nationale sur le logement et des principes du droit à un logement adéquat, le rapport indique que les résultats pour les personnes sont ce qui compte le plus lorsqu'il s'agit d'évaluer l'efficacité des politiques en matière de logement.
Le rapport du CNL préconise une approche fondée sur les droits pour évaluer les politiques du logement, axée sur les résultats concrets pour les citoyens. En mesurant mieux l’abordabilité, l’accès et les inégalités, les décideurs pourraient identifier plus rapidement les problèmes et élaborer des solutions efficaces, évitant ainsi les dérives ayant mené à la crise actuelle du logement.
SOURCE; Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
PERSONNES-RESSOURCES : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
