ConstruPresse

Toute l'actualité de l'industrie
de la Construction au Québec

Annonces publicitaires

Modernisation du secteur de la construction : le Québec pourrait économiser jusqu'à 10 % des heures travaillées selon l'Association de la construction du Québec (ACQ)

Polycor concrétise l’acquisition de ROCAMAT, accentuant son expertise en pierre de taille massive

L'Association de la construction du Québec (ACQ) a dévoilé les résultats d'une étude en partenariat avec la firme d'économistes AppEco, mettant en lumière la possibilité d'économies significatives de temps dans le secteur de la construction au Québec. Selon cette recherche, une plus grande polyvalence dans les métiers de la construction pourrait permettre de récupérer près d'une heure travaillée sur 10 dans ce secteur. Malgré une forte demande en infrastructures ces dernières années, la productivité de l'industrie était en deçà des attentes et enregistrait même un recul de 13 % par rapport à l'Ontario en 2021. L'étude suggère que l'introduction de l'efficience au cœur des pratiques des métiers de la construction pourrait être la solution.

L'enquête menée par AppEco a révélé qu'un assouplissement dans les métiers permettrait des économies potentielles de près d'une heure sur 10 des heures travaillées dans le secteur de la construction au Québec, tout en offrant une polyvalence accrue. Selon Jean-François Arbour, président de l'ACQ, ces gains pourraient représenter plus d'un milliard de dollars d'économies pour la province.

Parallèlement, l'ACQ soutient que le Québec pourrait économiser davantage en permettant aux travailleurs de la construction d'œuvrer dans n'importe quelle région, en levant les barrières de la mobilité de la main-d'œuvre. Cette approche, selon l'ACQ, stimulerait l'innovation, encouragerait la concurrence et améliorerait l'adéquation entre l'offre et la demande sur le marché du travail, contribuant ainsi à rehausser la productivité du secteur de la construction dans toutes les régions du Québec.

L'industrie de la construction au Québec représente un secteur important avec 73 milliards de dollars d'investissements en 2022, 300 000 emplois directs, et 27 000 employeurs. Le secteur institutionnel-commercial et industriel enregistre 62 % des heures travaillées, avec un taux horaire moyen des travailleurs de la construction de 45,39 $/heure en 2022 selon la Commission de la construction du Québec (CCQ).

Partager l'article sur vos réseaux sociaux

Annonces publicitaires

ConstruNet

Nous joindre

514.885.1801
Michel Renaud

580 1 ière rue suite 201, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, J2X-3B4

Portail B2B de l'industrie de la Construction au Québec