
Annonces publicitaires
Le Fonds i4 Capital bénéficie d'un investissement de plus de 40 millions de dollars dans le cadre du Concours des fonds d'amorçage du Québec

Le Fonds i4 Capital bénéficie d'un investissement de plus de 40 millions de dollars dans le cadre du Concours des fonds d'amorçage du Québec
Le gouvernement du Québec, par le biais d'Investissement Québec, investira jusqu'à 16,7 millions de dollars dans le Fonds i4 Capital S.E.C., sélectionné lors du deuxième appel de propositions du Concours des fonds d'amorçage du Québec. Ce fonds nouvellement créé aura une capitalisation minimale de 40 millions de dollars et maximale de 60 millions de dollars.
L'annonce a été faite aujourd'hui (le 3 mai) par Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
En plus de l'investissement gouvernemental, les partenaires du concours, notamment le Fonds de solidarité FTQ, le Fonds québécois d'amorçage Teralys et Fondaction, prévoient investir un total de 15,8 millions de dollars dans le Fonds i4 Capital. Ces investissements représentent un engagement combiné de plus de 32,5 millions de dollars et sont soumis aux conditions de clôture habituelles. Des engagements supplémentaires provenant d'investisseurs privés viendront s'ajouter à ce montant.
Le Fonds i4 Capital a pour objectif de soutenir financièrement des entreprises innovantes, principalement au stade de l'amorçage, qui ont développé une innovation technologique de rupture. Il investira notamment dans l'industrie 4.0, le secteur manufacturier innovant, les technologies de l'information, les technologies innovantes et l'agritechnologie.
Une vingtaine d'entreprises devraient bénéficier de ces investissements sous forme de prise de participation minoritaire en capitaux propres. Les investissements seront principalement réalisés au Québec, et au moins 80 % du capital du fonds devra être détenu par des entreprises québécoises.
Le Concours des fonds d'amorçage du Québec, mis en œuvre par Investissement Québec, est une initiative gouvernementale. Doté d'un budget total d'environ 100 millions de dollars, dont 50 millions proviennent du gouvernement du Québec, il vise à créer des fonds d'investissement ciblant le stade de l'amorçage dans des secteurs économiques stratégiques. Le troisième et dernier appel de propositions du concours devrait être lancé en 2023.
Source : Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional.