
Annonces publicitaires
Travailleurs étrangers temporaires - les manufacturiers au pied du mur en attente d'une action rapide d'Ottawa

TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES - LES MANUFACTURIERS AU PIED DU MUR EN ATTENTE D'UNE ACTION RAPIDE D'OTTAWA
Manufacturiers & Exportateurs du Québec presse Ottawa d’agir pour éviter le départ imminent de centaines de travailleurs étrangers temporaires, jugés essentiels aux usines régionales. L’organisme réclame une clause grand-père pour maintenir ces employés en poste et préserver la compétitivité du secteur, avertissant que l’inaction du gouvernement fédéral pourrait aggraver la pénurie de main-d’œuvre et nuire gravement à la productivité manufacturière québécoise.
La productivité et la croissance de nos entreprises en péril,
Face à une pénurie chronique de main-d’œuvre et à un vieillissement accéléré de sa population active, le secteur manufacturier québécois s’alarme des nouvelles restrictions fédérales sur les travailleurs étrangers temporaires, qui réduiraient de 10 postes en moyenne le recrutement par entreprise. Selon Manufacturiers & Exportateurs du Québec, cette mesure risque de provoquer des pertes allant jusqu’à 30 % du chiffre d’affaires, des délocalisations vers les États-Unis et, dans certains cas, l’arrêt complet des opérations, accentuant l’urgence d’une intervention gouvernementale.
« Les manufacturiers québécois ont besoin de stabilité, de prévisibilité et de soutien. Le statu quo n'est plus une option. Chaque travailleur étranger temporaire forcé de quitter son poste faute de solution représente un maillon en moins dans une chaîne déjà fragilisée. Le gouvernement du Canada doit comprendre que l'heure n'est plus à la réflexion, mais à l'action, sans quoi l'automne sera très difficile pour un bon nombre d'entreprises. Les manufacturiers sont prêts à répondre présents pour affronter les défis économiques actuels : donnons-nous les moyens de nos ambitions », a affirmé la présidente-directrice générale de MEQ, Julie White.
SOURCE Manufacturiers et Exportateurs du Québec
Renseignements : Jessica Rousseau, 438 396-8288,
