
Annonces publicitaires
Les changements au Code de construction et les inspections au cœur de la Tournée GCR 2025

Les changements au Code de construction et les inspections au cœur de la Tournée GCR 2025
Garantie de construction lance la 6e édition de la Tournée GCR, qui se déroulera du 10 au 29 septembre 2025 dans huit villes du Québec. L’événement réunira environ 600 professionnels de la construction résidentielle et mettra l’accent sur les changements au Code de construction ainsi que sur les éléments surveillés lors des inspections de GCR.
Environ 600 intervenants de l'industrie de la construction résidentielle sont attendus à l'événement qui se tiendra dans huit villes, soit Gatineau, Laval, Saguenay, Québec, Rimouski, Trois-Rivières, Boucherville et Sherbrooke.
L’édition mettra l’accent sur les récents changements au Code de construction afin d’outiller les entrepreneurs à les appliquer correctement et à mieux prévenir les réclamations. GCR offrira des ateliers techniques pour réduire les problématiques récurrentes, améliorer la qualité des constructions et assurer une plus grande tranquillité d’esprit aux acheteurs d’habitations neuves.
Rappelons que le Programme d'inspection 2025-2029 prévoit que les habitations neuves assujetties au plan de garantie obligatoire seront désormais inspectées 3 fois par GCR, dont une fois obligatoirement avant la fermeture des murs afin de vérifier un maximum d'éléments. L'augmentation des inspections par GCR se fera graduellement jusqu'au début 2029. Pour plus de détails sur le :
https://www.garantiegcr.com/fr/entrepreneurs/inspection-3/
Comme dans les éditions précédentes, les participants pourront également rencontrer les dirigeants et les experts de GCR afin d'échanger avec eux sur leur réalité et leurs préoccupations.
Voici les ateliers offerts :
Des changements au Code de construction :
Entré en vigueur le 17 avril 2025 avec une période transitoire de 18 mois, le nouveau Code de construction introduit plusieurs changements pour les habitations neuves couvertes par le plan de garantie obligatoire. GCR présentera ces nouveautés, les obligations concrètes pour les entrepreneurs et les points qui seront surveillés lors des inspections.
Point reconnu ou non en réclamation? :
Dans cet atelier, GCR analysera des cas de réclamation qu’elle a traités, incluant certaines décisions portées en arbitrage. L’objectif est de renforcer la compréhension du plan de garantie en expliquant les différences entre malfaçon apparente et non-apparente, vice caché, vice de conception, de construction ou de réalisation, ainsi que les vices de sol.
Des pratiques concrètes pour réduire des réclamations souvent vues par GCR :
GCR partagera des statistiques sur les réclamations les plus fréquentes et présentera, à partir de cas réels, des stratégies et de nouvelles pratiques d’excellence pour aider les entrepreneurs à prévenir les désordres et améliorer la qualité des constructions.
La Tournée GCR 2025 reconnue comme formation continue par la RBQ
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a reconnu la Tournée GCR 2025 en tant que formation spécifique pour les répondants en exécution de travaux de construction détenant une licence pour les sous-catégories suivantes :
1.1.1 - Entrepreneur en bâtiments résidentiels neufs visés à un plan de garantie, classe I
1.1.2 - Entrepreneur en bâtiments résidentiels neufs visés à un plan de garantie, classe II
SOURCE Garantie de construction résidentielle (GCR)