ConstruPresse

Toute l'actualité de l'industrie
de la Construction au Québec

Annonces publicitaires

Grève dans le secteur résidentiel - La capacité de payer des ménages: une priorité pour l'APCHQ (2)

Grève dans le secteur résidentiel - La capacité de payer des ménages: une priorité pour l'APCHQ

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) exprime sa profonde déception face à l'échec des négociations et constate avec regret le déclenchement de la grève par l'Alliance syndicale aujourd'hui.

« Au cours des dernières semaines, l'APCHQ a déployé des efforts considérables pour éviter la grève, et surtout pour respecter la capacité de payer des ménages, alors que dans le secteur résidentiel, l'impact salarial se répercute directement sur ces derniers, qui sont les ultimes payeurs - contrairement aux autres secteurs qui ont des structures fiscales différentes et dont, dans bien des cas, la proportion de la main d'œuvre est moindre. Dans un contexte où plusieurs familles peinent déjà à se loger, l'abordabilité constitue un des enjeux centraux de ce conflit de travail et doit être considéré avec diligence », insiste l'APCHQ.

L'APCHQ souligne qu'elle a déposé plusieurs propositions sur la table, toutes refusées :

22 avril 2025 : offre à 16,5 %
19 mai 2025 : offre intérimaire de 5% pour la première année
27 mai 2025 : offre de 18%


L'APCHQ demeure néanmoins ouverte au dialogue pour arriver à une entente négociée et prête à reprendre les négociations à tout moment.

Rappelons que l'Alliance syndicale réclame depuis le 9 avril dernier, une hausse salariale de 24.35 % (8,35 % la première année, puis 6 %, 5,5 % et 4,5 % les trois années suivantes). L'APCHQ estime que cette demande générerait un coût supplémentaire direct de 55 000 $ sur une maison unifamiliale neuve ou un condo (2 chambres), 40 000$ sur un semi-détaché et une hausse de loyer de 140$ pour un logement (2 chambres).

SOURCE APCHQ inc.

Renseignements : Cyriaque Gaborieau, Conseiller en relations médias et affaires publiques, Cellulaire : 514 237-7096, cyriaque,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager l'article sur vos réseaux sociaux

Annonces publicitaires

ConstruNet

Nous joindre

514.885.1801
Michel Renaud

305-126 Avenue de Venise O
Venise-en-Québec, QC J0J 2K0

Portail B2B de l'industrie de la Construction au Québec

.sp-page-builder .page-content #video-kubota { height: 346px !important; }