
Annonces publicitaires
Taux, réglementations et demande : Le marché immobilier canadien retrouve sa vigueur

Taux, réglementations et demande: Le marché immobilier canadien retrouve sa vigueur
Faits saillants du quatrième trimestre:
Le prix de l'agrégat national des maisons a augmenté de 3,8 % d'une année sur l'autre au quatrième trimestre de 2024, et d'un modeste 0,5 % par rapport au troisième trimestre.
Le prix de l'agrégat des maisons de la grande région de Montréal a augmenté de 8,2 % d'une année sur l'autre, tandis que les marchés du Grand Toronto et du Grand Vancouver ont enregistré des hausses plus modestes de 2,3 % et de 0,7 %, respectivement.
Pour un troisième trimestre consécutif, la ville de Québec a enregistré la plus forte augmentation du prix de l'agrégat d'une année sur l'autre (11,3 %) au quatrième trimestre parmi les principales régions couvertes par le rapport.
La politique du logement et l'accessibilité devraient jouer un rôle central dans les prochaines élections fédérales. Au quatrième trimestre 2024, les niveaux d’activité immobilière ont considérablement augmenté dans les grandes villes du Canada, avec un volume national de ventes dépassant la moyenne des dix dernières années pour la première fois depuis le ralentissement post-pandémique. Cette reprise est alimentée par une meilleure accessibilité et la confiance des acheteurs, qui continuent d’optimiser leurs opportunités.
Révision des politiques hypothécaires et baisse des taux d'intérêt
Les nouvelles réglementations sur les prêts hypothécaires, mises en vigueur fin 2024, visent à améliorer l'accessibilité pour les premiers acheteurs et les propriétaires. Elles incluent l’élargissement des amortissements à 30 ans pour tous les premiers acheteurs et les maisons neuves, ainsi qu’une augmentation du plafond de l’assurance hypothécaire à 1,5 million de dollars. De plus, la suppression des tests de résistance lors du renouvellement des prêts non assurés offre plus de choix et des taux potentiellement avantageux, stimulant la compétitivité bancaire.
Région du Grand Montréal
Au quatrième trimestre de 2024, les prix des propriétés dans la région du Grand Montréal ont augmenté de 8,2 %, atteignant 613 300 $. Cette hausse est soutenue par une forte activité en décembre, avec des hausses de 10,6 % pour les maisons unifamiliales et 6,1 % pour les copropriétés. Dans Montréal Centre, les prix ont également grimpé de 9,4 %, avec des maisons unifamiliales atteignant 1 182 000 $. Cette reprise est alimentée par une baisse continue des taux d'intérêt, renforçant la confiance des acheteurs. Royal LePage prévoit une augmentation
SOURCE Royal LePage Real Estate Services
Contact média: Dominic Blais, Hill & Knowlton pour le compte de Royal LePage,
