
Annonces publicitaires
TARIFS DOUANIERS AMÉRICAINS : des consequenses économiques lourdes à prévoir pour les entreprises manufacturières

TARIFS DOUANIERS AMÉRICAINS : des consequenses économiques lourdes à prévoir pour les entreprises manufacturières
L’annonce des intentions de Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers sur tous les biens canadiens risque de provoquer un choc économique au Québec. Un sondage mené par Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) entre le 11 et le 18 décembre montre que ces éventuels tarifs auront des répercussions économiques majeures, inédites pour la région.
Les principales conclusions du sondage sont les suivantes :
Les entreprises québécoises prévoient des impacts majeurs en cas d’imposition de tarifs douaniers américains. Près de 90 % des répondantes estiment que ces impacts seraient significatifs. Les premières actions incluent la relocalisation de la production, la recherche de marchés alternatifs, et la réduction des équipes. Un soutien gouvernemental rapide est crucial pour éviter des conséquences économiques catastrophiques.
À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)
Le secteur manufacturier est l'un des piliers économiques du Québec. En 2023, il représente 12,8 % du PIB québécois ainsi que 85,1 % des exportations. La fabrication est le secteur économique le plus important relativement à sa contribution au PIB du Québec. Le secteur manufacturier a généré des ventes globales de 214,8 milliards de dollars en 2023 et il emploie 503 600 personnes au Québec. Il y a 13 747 entreprises manufacturières au Québec.
SOURCE Manufacturiers et Exportateurs du Québec
Renseignements : Jessica Rousseau, 438 396-8288,
