Annonces publicitaires
Projection du marché du bois d'œuvre résineux en Amérique du Nord pour le Nouvel An : 2024
Projection du marché du bois d'œuvre résineux en Amérique du Nord pour le Nouvel An : 2024
Au cours des dernières semaines de cette année, la ligne de tendance complète pour 2023 montre une réelle stabilité pour la construction en Amérique du Nord, encadrant les prix du bois d'œuvre résineux. En effet, le prix hebdomadaire des 2x4 de référence Western SPF et Southern Yellow Pine East Side a atterri presque exactement là où il était il y a un an. Cela donne à l'industrie la capacité de mieux comprendre les conditions du marché et de planifier l'année à venir. De leur côté, les clients -- qu'il s'agisse de constructeurs d'habitations ou de détaillants de bois d'œuvre -- ont continué de se montrer réticents à effectuer des achats au-delà des besoins immédiats.
Après toute l'incertitude des dernières années, les acheteurs de bois craignent une baisse des prix et ont donc retenu leurs stocks. La faible activité de construction de logements au cours du second semestre de cette année suggère également de faire preuve de prudence dans la conservation de volumes supplémentaires de bois. Cependant, la discipline dont ont fait preuve les scieries du Canada et des États-Unis, pour réduire leurs émissions lorsque la demande était faible, a fait beaucoup pour maintenir le niveau de l'offre en équilibre avec la demande.
Pour la semaine se terminant le 15 décembre 2023, le prix de l'épinette-pin-sapin de l'Ouest 2x4 #2&Btr KD (RL) était de 414 $ US mfbm, soit une hausse de +6 $, ou +1 %, par rapport à la semaine précédente où il était de 408 $, indique le bulletin hebdomadaire du guide des prix de l'industrie des produits forestiers Madison's Lumber Reporter. Le prix de cette semaine est en hausse de +11 $, soit +3 %, par rapport à il y a un mois, alors qu'il était de 403 $.
Par rapport à la même semaine de l'année dernière, où il était de 390 $ US mfbm, le prix de l'épinette occidentale-pin-sapin 2x4 #2&Btr KD (RL) a augmenté de +24 $, soit +6 %. Par rapport à il y a deux ans, où il était de 750 $, le prix de cette semaine est en baisse de -336 $, soit -45 %.
Les investisseurs avisés savent que les prix du bois d'œuvre résineux sont un bon indicateur avancé de l'activité immobilière aux États-Unis, y compris la construction de maisons et les ventes de maisons. Ne manquez pas cette occasion, obtenez des mises à jour des données sur les prix du bois directement sur votre bureau tous les vendredis matins.