ConstruPresse

Toute l'actualité de l'industrie
de la Construction au Québec

Annonces publicitaires

Négociation dans l’industrie de la construction: l’ACQ annonce une entente sectorielle dans les domaines institutionnel-commercial et industriel (IC/I)

Négociation dans l’industrie de la construction : l’ACQ annonce une entente sectorielle dans les domaines institutionnel-commercial et industriel (IC/I)

L’Association de la construction du Québec (ACQ) annonce la conclusion d’une entente sectorielle avec l’Alliance syndicale dans les domaines institutionnel-commercial et industriel (IC/I).

Cette entente est le résultat de plusieurs mois de négociations intensives, avec l’objectif commun de renouveler les conventions collectives dans la paix industrielle, avant l’échéance du 30 avril prochain. D’une durée de quatre ans (2025-2029), cette entente sectorielle permettra de faciliter la suite des négociations, afin d’assurer la stabilité et la prévisibilité dans l’industrie.

Avec plusieurs grands projets de construction en cours et à venir pour le Québec et dans un contexte de grave pénurie de main-d’œuvre, il était important pour les entrepreneurs de se donner des outils pour demeurer compétitifs sur le marché de l’emploi. L’entente prévoit des augmentations salariales de 22 % sur 4 ans, soit 8 % en 2025, 5 % en 2026, 5 % en 2027 et 4 % en 2028.

Face à toute l’incertitude qui plane présentement, l’industrie de la construction sera appelée à jouer un rôle crucial pour soutenir l’économie québécoise. La volonté de renouveler les conventions collectives démontre l’attitude responsable de toutes les parties et permet d’éviter les conséquences économiques désastreuses d’un conflit de travail dans la construction.

Les prochaines étapes

L’entente sectorielle comprenant les clauses salariales sera intégrée à l’entente globale qui reste à négocier. Au cours des prochaines semaines, l’ACQ et l’Alliance syndicale poursuivront ainsi les négociations des différentes tables particulières de métiers qui devraient se terminer d’ici la fin du mois mars. Le contenu complet de l’entente globale sera rendu public ultérieurement dans le cadre du processus de ratification par les instances décisionnelles des organisations patronales et syndicales.

L’objectif de toutes les parties est que les nouvelles conventions collectives puissent entrer en vigueur d’ici le 1er mai 2025.

source: ACQ

Félix Rhéaume | Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Cellulaire : 514 912-2639
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager l'article sur vos réseaux sociaux

Annonces publicitaires

ConstruNet

Nous joindre

514.885.1801
Michel Renaud

305-126 Avenue de Venise O
Venise-en-Québec, QC J0J 2K0

Portail B2B de l'industrie de la Construction au Québec

.sp-page-builder .page-content #video-kubota { height: 346px !important; }