
Annonces publicitaires
Mise à jour économique du Québec : quelques mesures intéressantes, mais pas assez pour améliorer la confiance morose des PME

Mise à jour économique du Québec : quelques mesures intéressantes, mais pas assez pour améliorer la confiance morose des PME
Le ministre des Finances, Eric Girard, a fait le point sur les finances publiques du Québec. La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) prend acte des mesures annoncées relatives à l'appui à la formation pour le secteur de la construction, à la création de logements ainsi qu'au renouvellement du crédit d'impôt à l'investissement et à l'innovation. Ce sont des mesures intéressantes qui répondent en partie aux enjeux des PME. La FCEI salue le maintien de l'engagement du retour à l'équilibre budgétaire et de la réduction du poids de la dette.
La FCEI souligne les investissements de 261 M$ pour épauler l'Offensive formation construction, dont elle avait salué l'annonce la semaine dernière. Elle réitère cependant que les pénuries de main-d'œuvre font mal à tous les secteurs économiques de la province et que ces derniers devraient recevoir la même attention. Rappelons que 46 % des propriétaires d'une PME en manque d'employés sont inquiets pour leur avenir à court ou moyen terme.
La FCEI est heureuse que le ministère des Finances annonce le renouvellement du crédit d'impôt à l'investissement et à l'innovation. Cet investissement de 1,3 G$ pour les cinq prochaines années aidera à la réalisation d'investissements pour 10 000 entreprises selon les données publiées par le ministère. Il reste que le cadre fiscal des petites entreprises reste inchangé et fortement désavantageux au Québec par rapport aux autres provinces du Canada, ce qui n'a pas pour objet d'aider à la croissance des PME.