
Annonces publicitaires
Les impacts réels des tarifs douaniers entre le Canada et les États-Unis sur l'industrie de la construction.

Les impacts réels des tarifs douaniers entre le Canada et les États-Unis sur l'industrie de la construction.
Le 4 mars 2025, le président américain a imposé des tarifs douaniers de 25 % sur tous les biens importés aux États-Unis, et de 10 % sur les ressources énergétiques, y compris celles en provenance du Canada, à l'exception des marchandises couvertes par l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).
En réponse, le Canada a instauré, à partir du 4 mars 2025, des tarifs douaniers de 25 % sur certains produits américains, représentant 30 milliards de dollars de marchandises. Depuis le 12 mars 2025, des tarifs de 25 % sont également appliqués sur l'acier et l'aluminium importés par les États-Unis, y compris du Canada.
Le 2 avril 2025, le président américain a élargi les tarifs douaniers avec une nouvelle imposition de 10 % sur toutes les importations en provenance de ses partenaires commerciaux, sauf exceptions. Le Canada, bien qu'exempté de ces nouveaux tarifs, reste concerné par les droits de 25 % sur l'acier et l'aluminium, ainsi que les autres droits appliqués depuis mars 2025.
Ces mesures risquent de perturber les chaînes d'approvisionnement et les modèles d'affaires des entreprises, soulevant de nombreuses interrogations sur leurs effets sur les contrats existants et futurs.
source:
Pour toutes questions, veuillez contacter la Direction des affaires juridiques de l’ACQ au 514 354-8249.
