ConstruPresse

Toute l'actualité de l'industrie
de la Construction au Québec

Annonces publicitaires

Les acheteurs demeurent prudents alors que les inscriptions du printemps augmentent

Les acheteurs demeurent prudents alors que les inscriptions du printemps augmentent

Les ventes résidentielles au Canada ont diminué en avril 2024 par rapport à mars, bien que le nombre de propriétés disponibles à la vente ait augmenté pour le marché printanier. Les ventes résidentielles enregistrées sur les systèmes MLS® canadiens ont diminué de 1,7 % de mars à avril 2024, s'établissant à un peu moins que la moyenne des 10 dernières années.

Parallèlement, le nombre de propriétés nouvellement inscrites a augmenté de 2,8 % d'un mois à l'autre. Le ralentissement des ventes et une augmentation des inscriptions ont entraîné une hausse de 6,5 % du nombre total de propriétés sur le marché, qui a atteint le niveau le plus élevé depuis avant la pandémie de la COVID-19. Il s'agit de plus d'une des plus fortes augmentations d'un mois à l'autre jamais enregistrées, derrière celles observées lors du ralentissement marqué du marché au début de 2022.

« Avril 2023 a été caractérisé par une forte augmentation du nombre d'acheteurs revenant sur un marché où les nouvelles inscriptions étaient les plus basses en 20 ans, tandis que c'est l'inverse ce printemps jusqu'à présent avec un nombre plus élevé de propriétés à vendre, mais moins d'enthousiasme du côté de la demande », indique Shaun Cathcart, économiste principal de l'ACI.

Faits saillants :

  • En avril, les ventes résidentielles nationales ont diminué de 1,7 % d'un mois à l'autre.
  • Les ventes réelles mensuelles (non désaisonnalisées) ont augmenté de 10,1 % comparativement à avril 2023.
  • Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a augmenté de 2,8 % d'un mois à l'autre.
  • L'Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) est demeuré stable d'un mois à l'autre, mais a baissé de 0,9 % d'une année à l'autre.
  • En avril, le prix moyen réel (non désaisonnalisé) des propriétés vendues au pays a diminué de 1,8 % d'une année à l'autre.

SOURCE L'Association canadienne de l'immeuble

Renseignements: Pierre Leduc, Relations auprès des médias, L'Association canadienne de l'immobilier, Téléphone : 613-237-7111 ou 613-884-1460, Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager l'article sur vos réseaux sociaux

Annonces publicitaires

ConstruNet

Nous joindre

514.885.1801
Michel Renaud

305-126 Avenue de Venise O
Venise-en-Québec, QC J0J 2K0

Portail B2B de l'industrie de la Construction au Québec