
Annonces publicitaires
Laval donne un coup d'accélérateur au logement social et abordable

Laval donne un coup d'accélérateur au logement social et abordable
La Ville de Laval a dévoilé aujourd'hui une offensive majeure pour intensifier la création et la préservation de logements sociaux et abordables sur son territoire. Ces mesures visent à répondre rapidement et efficacement à la crise du logement, en soutenant à la fois les promoteurs immobiliers et les organismes à but non lucratif (OBNL). À terme, ces mesures totaliseront des investissements d'environ 21 M$.
« Je souhaite que les familles lavalloises actuelles et futures puissent habiter des quartiers abordables, beaux, accessibles et qui répondent à leurs besoins. La crise du logement affecte une part importante de la population et nous devons nous y attaquer sur tous les fronts. Par son approche pragmatique et collaborative, Laval prend les devants pour faciliter et accélérer la création de logements sociaux et abordables sur son territoire. »
— Stéphane Boyer, maire de Laval
Deux mesures majeures pour agir rapidement
Lors du conseil municipal du 20 mai dernier, deux mesures structurantes ont été adoptées :
La Ville de Laval met en place un programme de construction de logements locatifs abordables grâce à un investissement de 16 M$, afin de favoriser l’inclusion de logements accessibles dans les zones à forte croissance immobilière. Ce programme s’accompagne d’un crédit de taxes sur 10 ans et peut être combiné avec des incitatifs fédéraux. Par ailleurs, une nouvelle résolution-cadre encadre l’usage du pouvoir exceptionnel d’urbanisme, permettant d’accélérer la réalisation de projets résidentiels et sociaux apportant un bénéfice public. Ces mesures visent à garantir l’équité et la transparence tout en renforçant l’offre de logements abordables.
En complément, Laval soutiendra les OBNL avec un fonds de démarrage de 300 000 $ par an sur trois ans pour renforcer leur compétitivité dans les appels à projets gouvernementaux. De plus, un fonds d’acquisition d’immeubles locatifs de 3,7 M$ pour 2025 permettra de constituer un parc immobilier hors marché afin d’assurer une offre pérenne de logements abordables. L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans un plan d’action en habitation qui sera dévoilé à l’automne, affirmant Laval comme un acteur clé dans la lutte contre la crise du logement.
Renseignements :
Pour en savoir plus sur les mesures annoncées, consultez les fiches techniques
Sources :
Nesrine Saci
Service des communications et du marketing
Conseillère aux affaires publiques
450 680-2343
Gabrielle Brais-Harvey
Cabinet du maire
Directrice des communications
581 992-6815