
Annonces publicitaires
La Ville de Montréal dévoile son plan pour le secteur Bridge-Bonaventure, prévoyant jusqu’à 13 500 logements, 600 000 m² pour des activités économiques et institutionnelles, et 43 hectares d'espaces verts.

La Ville de Montréal dévoile son plan pour le secteur Bridge-Bonaventure, prévoyant jusqu’à 13 500 logements, 600 000 m² pour des activités économiques et institutionnelles, et 43 hectares d'espaces verts.
La Ville de Montréal a dévoilé son Plan directeur et de mise en valeur pour le secteur Bridge-Bonaventure, visant à transformer ce quartier en un modèle de développement urbain durable. Le projet prévoit jusqu’à 13 500 logements, dont une grande part hors marché pour contrer la spéculation, ainsi que 600 000 m² d'espaces dédiés aux activités économiques et institutionnelles, des accès aux berges, des espaces collectifs, du verdissement et une architecture de qualité. La construction pourra débuter dès 2026 sur des terrains déjà desservis, notamment ceux de la Société immobilière du Canada, qui s’est engagée à protéger 50 % des unités de la spéculation immobilière.
Avec une augmentation de plus de 6 000 logements par rapport au plan initial, Bridge-Bonaventure devient le sixième et dernier quartier majeur planifié sous l’administration Plante, rejoignant Louvain-Est, Lachine-Est, Namur-Hippodrome, le prolongement de la ligne bleue et le secteur des Faubourgs. L’ensemble de ces projets vise à loger plus de 70 000 ménages dans des milieux de vie accessibles, verts et équilibrés, marquant une réponse ambitieuse à la crise du logement tout en favorisant l'inclusion et la résilience urbaine.
Au total, cinq grandes orientations ont été élaborées :
- Une vocation économique renforcée par des milieux de vie et d'emplois respectant l'esprit du lieu;
- La protection et la mise en valeur des composantes patrimoniales et paysagères;
- L'élaboration de parcours d'entrée de ville attrayants aux paysages uniques, enrichissant l'expérience de toutes les usagères et tous les usagers;
- Le renforcement des connexions et des déplacements en transport actif et collectif au cœur de la mobilité;
- La mise en réseau des espaces publics et des lieux emblématiques, soutenue par une trame verte et bleue.
Le Plan directeur pour le secteur Bridge-Bonaventure prévoit, sur 2,3 km², la création de 43 hectares d’espaces verts, incluant une promenade riveraine, un accès élargi au fleuve Saint-Laurent et au canal de Lachine, ainsi qu’une zone de baignade au bassin Wellington. Le projet soutient aussi l’économie locale avec 600 000 m² dédiés aux activités économiques et institutionnelles, le développement du Quartier des artisans, et le renforcement du Parc d’entreprises de la Pointe Saint-Charles. L’aménagement mise enfin sur la mobilité durable, avec 12 km de pistes cyclables, de nouveaux liens pour les modes actifs et une station du REM.
SOURCE Ville de Montréal
Source : Catherine Cadotte, Attachée de presse principale, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 465-2591; Renseignements : Direction des affaires publiques et du protocole, Ville de Montréal,