
Annonces publicitaires
La Ville de Montréal dévoile son plan pour le secteur Bridge-Bonaventure, prévoyant 13 500 logements, 600 000 m² pour des activités économiques et institutionnelles, et 43 hectares d'espaces verts.

La Ville de Montréal dévoile son plan pour le secteur Bridge-Bonaventure, prévoyant 13 500 logements, 600 000 m² pour des activités économiques et institutionnelles, et 43 hectares d'espaces verts.
La Ville de Montréal a présenté son Plan directeur et de mise en valeur (PDMV) pour le secteur Bridge-Bonaventure, visant à transformer ce quartier en un développement exemplaire. Ce plan prévoit la construction de 13 500 logements, dont 50 % seront hors marché pour contrer la spéculation, et 600 000 m² seront dédiés aux activités économiques et institutionnelles.
Le quartier mettra également l’accent sur l’accessibilité aux berges, le verdissement, des espaces collectifs, ainsi qu'une qualité architecturale élevée. La construction pourra commencer dès l'année prochaine sur des terrains déjà desservis par les infrastructures.
Le secteur Bridge-Bonaventure s’ajoute aux cinq autres quartiers récemment planifiés par l’administration Plante, visant à accueillir 70 000 ménages dans un milieu de vie intégré, équilibré et accessible.
Le plan prévoit aussi des améliorations dans les déplacements, notamment avec 12 km de voies cyclables et l’ajout d’une station du Réseau express métropolitain (REM), tout en renforçant les connexions en transport actif et collectif. Il comprend aussi des espaces publics verts, dont une promenade riveraine et une zone de baignade au bassin Wellington.
L’économie locale sera dynamisée avec la création du Quartier des artisans, un parc d'entreprises et des espaces dédiés aux emplois et aux commerces.
En plus de favoriser la croissance économique, le plan intègre des mesures écologiques telles que le verdissement des rues pour lutter contre les îlots de chaleur et la gestion des eaux de ruissellement. Développé en cohérence avec le Plan d'urbanisme et de mobilité, le PDMV pour le secteur Bridge-Bonaventure a également été enrichi par deux consultations publiques.
Source : Catherine Cadotte, Attachée de presse principale, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 465-2591;
Renseignements : Direction des affaires publiques et du protocole, Ville de Montréal,
-----------------------------------