
Annonces publicitaires
Exercice financier 2024-2025 d'Investissement Québec - le Québec rayonne sur l'échiquier mondial

Exercice financier 2024-2025 d'Investissement Québec - le Québec continue de rayonner sur l'échiquier mondial
Le Plan québécois des infrastructures 2025-2035 prévoit 164 milliards de dollars d'investissements, soit une hausse de 7,2 % par rapport à l'année précédente et de 63 % depuis 2018. Ce plan vise à soutenir l'économie québécoise et à améliorer la qualité des infrastructures pour répondre aux besoins des citoyens. En moyenne, 19 milliards de dollars seront investis annuellement durant les trois prochaines années, avec 65 % de ces fonds (soit 96,7 G$) dédiés à maintenir et moderniser les infrastructures existantes.
Santé et services sociaux
Le secteur de la santé et des services sociaux obtient la plus grande part des nouvelles disponibilités, soit plus de 4,6 G$, une hausse de 7,5 % de son PQI 2025-2035. Ces sommes serviront pour la construction, l'agrandissement et le réaménagement d'hôpitaux ainsi que pour la construction de maisons des aînés et alternatives et la reconstruction de CHSLD vétustes.
Éducation et enseignement supérieur
Le Plan québécois des infrastructures 2025-2035 prévoit une augmentation de 3,8 milliards de dollars pour le secteur de l'éducation, soit une hausse de 8,7 %. Cela financera des projets de réfection, d'agrandissement et de maintien dans les écoles primaires, secondaires et les centres de formation professionnelle. Le secteur de l'enseignement supérieur bénéficie également d'un rehaussement de 918,9 millions de dollars, dont 550 millions spécifiquement pour maintenir en bon état les établissements collégiaux et universitaires.
Réseau routier et transport collectif
Le Plan québécois des infrastructures 2025-2035 alloue 3,4 milliards de dollars pour des travaux de réhabilitation et le développement du réseau routier, en mettant l'accent sur le maintien en bon état des infrastructures, avec 85 % des fonds dédiés à cette fin. Le transport collectif bénéficie également de 1,4 milliard de dollars, dont 0,6 milliard pour le maintien des infrastructures existantes. De plus, 1 milliard de dollars supplémentaires sont prévus pour les secteurs maritime, aérien et ferroviaire, entraînant une hausse globale de 7 % du PQI pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Le gouvernement entend augmenter les investissements dans plusieurs autres secteurs importants, par exemple :
1,1 G$ notamment pour les établissements de détention, les palais de justice et les postes de la Sûreté du Québec;
559 M$ pour augmenter l'offre de logements sociaux et communautaires;
448,1 M$ pour assurer la pérennité des infrastructures culturelles;
302,5 M$ pour le développement d'infrastructures sportives.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor
Source : Mona Lechasseur, Directrice des communications, Cabinet du ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 805-5939,