
Annonces publicitaires
Du financement de moins en moins abordable pour construire du logement… abordable!

DU FINANCEMENT DE MOINS EN MOINS ABORDABLE POUR CONSTRUIRE DU LOGEMENT… ABORDABLE !
L’Institut de développement urbain du Québec (IDU) dénonce les nouveaux barèmes de primes et de taux imposés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement depuis le 14 juillet, craignant qu’ils freinent lourdement la réalisation de projets résidentiels essentiels dans un contexte de grave pénurie de logements abordables.
Sa PDG, Isabelle Melançon, juge incohérente la décision de la SCHL, qui double les primes d’assurance hypothécaire pour les développeurs alors même qu’elle reconnaît depuis des années l’urgence d’augmenter l’offre. Elle estime que cette hausse gonflera les coûts de construction et compliquera l’accès à des logements adaptés au budget des ménages.
L’IDU déplore un virage brusque, appliqué sans préavis ni justification, privant les promoteurs de la prévisibilité nécessaire pour planifier leurs projets. L’organisme avertit que ce changement, annoncé seulement 11 jours avant son entrée en vigueur, laisse les développeurs sans marge de manœuvre pour ajuster leurs stratégies.
Rappelons que les dernières années ont été très difficiles pour l'industrie immobilière qui a connu une hausse importante des taux d'intérêt et des coûts reliés à la construction (matériaux et main-d'œuvre), et qui doit désormais composer avec l'incertitude engendrée par la guerre tarifaire imposée par le gouvernement américain. « Dans pareil contexte, l'annonce de la SCHL est une autre tuile pour une industrie déjà éprouvée. Cela risque de plomber la faible reprise des mises en chantier que connaissaient la plupart des régions du Québec depuis quelques mois et assurément, constitue un frein majeur à l'abordabilité des logements qui seront livrés au cours des prochains mois, prochaines années », a conclu Mme Melançon.
SOURCE Institut de développement urbain du Québec
Pour information : Emmanuella Tchanga, Gestionnaire de projets marketing & communications, Cellulaire : 514 291-6093, Bureau : 514 866-3625, poste 4,