ConstruPresse

Toute l'actualité de l'industrie
de la Construction au Québec

Annonces publicitaires

Dévoilement du Plan d'action et d'un premier geste concret pour stimuler l'économie de la grande région de Québec

Dévoilement du Plan d'action et d'un premier geste concret pour stimuler l'économie de la grande région de Québec

Les partenaires de la zone économique métropolitaine (ZEM) ont dévoilé leur plan d'action pour agir sur les six axes prioritaires identifiés par le milieu des affaires afin de faire de la communauté métropolitaine de Québec un pôle économique fort, durable et prospère.

Présentation du plan d'action

Le plan d'action a été dévoilé en présence du ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien, du ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville, du maire de Québec, M. Bruno Marchand, du maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier et du Grand Chef de la Nation huronne-wendat, M. Rémy Vincent. Les élus ont tenu à notamment souligner l'importance de la synergie qui règne dans les équipes qui ont travaillé au développement de la ZEM et la qualité de la collaboration qui a permis d'aboutir au plan d'action présenté aujourd'hui.

Les coprésidents ont présenté les objectifs et des mesures concrètes sur les différents axes, soit main-d'œuvre, entrepreneuriat, tourisme et culture, innovation et productivité, chaîne d'approvisionnement et mobilité. Au total, le plan d'action comporte 230 pistes d'actions et 79 projets spécifiques qui pourront être soutenus tant par le milieu des affaires que le gouvernement du Québec et les gouvernements locaux.

Rappelons que la ZEM découle de la volonté des acteurs socioéconomiques des deux rives de se concerter et de collaborer dans le but de donner une voix forte qui permettra de distinguer la communauté métropolitaine de Québec.

Baisse du tarif métropolitain

Un premier geste fort a d'ailleurs été posé avec l'annonce de la baisse du laissez-passer mensuel métropolitain. Selon la catégorie d'usagers, la baisse des tarifs représentera de 350 $ à 470 $ par année pour les utilisateurs. Ces nouveautés, qui entreront en vigueur le 1er février 2024, auront des effets bénéfiques sur tous les secteurs d'activité économique en favorisant une meilleure fluidité entre les deux rives. De plus, un nouveau lot de 20 billets utilisables à tout moment sera instauré au coût de 70 $.

La baisse des tarifs est une première étape de franchie dans l'intégration des tarifs sur tout le territoire de la ZEM. En effet, l'objectif est de développer une application commune qui sera utilisée partout sur le territoire pour mieux planifier les déplacements et pour harmoniser les modes de paiement.

Partager l'article sur vos réseaux sociaux

Annonces publicitaires

ConstruNet

Nous joindre

514.885.1801
Michel Renaud

305-126 Avenue de Venise O
Venise-en-Québec, QC J0J 2K0

Portail B2B de l'industrie de la Construction au Québec