
Annonces publicitaires
Budget du Québec 2025-2026 : l'industrie du génie-conseil applaudit les investissements en infrastructures

Budget du Québec 2025-2026 : l'industrie du génie-conseil applaudit les investissements en infrastructures
L’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG) salue la décision du gouvernement d’investir dans les infrastructures comme réponse à l’incertitude économique. Selon son président-directeur général, Bernard Bigras, ces investissements permettront non seulement de stimuler l’économie, mais aussi d’éviter une hausse des coûts futurs due au manque d’entretien. Dans son mémoire prébudgétaire, l’AFG avait exprimé ses inquiétudes face à l’aggravation du déficit de maintien d’actifs, particulièrement dans les secteurs du transport et du bâtiment.
L’AFG avait identifié trois priorités nécessitant des investissements importants : le réseau routier national, la résilience climatique des infrastructures municipales, et les établissements à vocation éducative et de santé. L’organisation se montre satisfaite que le budget réponde à ces enjeux, mais insiste sur la nécessité d’autoriser les projets d’immobilisations prévus pour 2025-2026, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux.
L’AFG souligne aussi le rôle clé des firmes de génie-conseil dans l’économie québécoise, qui emploient près de 28 000 spécialistes dans plusieurs disciplines et génèrent plus de quatre milliards de dollars en retombées économiques directes.
Reposant sur des expertises locales développées depuis des décennies, l’industrie du génie-conseil est un pilier dans l’adaptation aux défis actuels, tels que les changements climatiques, la transition énergétique et la transformation numérique.
SOURCE Association des firmes de génie-conseil - Québec
Renseignements : Pierre Nadeau, Directeur des communications,