ConstruPresse

Toute l'actualité de l'industrie
de la Construction au Québec

Annonces publicitaires

Annonce en lien avec le secteur minier - Infrastructures minières : Une nouvelle initiative pour les projets nordiques

Annonce en lien avec le secteur minier - Infrastructures minières : Une nouvelle initiative pour les projets nordiques

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la Société du Plan Nord, Maïté Blanchette Vézina, est fière d'annoncer le lancement de l'Enveloppe nordique d'infrastructures en appui au secteur minier (ENIAM). Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la Société du Plan Nord, investit 20,75 millions de dollars afin de soutenir des projets d'infrastructures stratégiques, en appui au secteur minier et au bénéfice des communautés du territoire nordique.

« Avec cet investissement, notre gouvernement réaffirme son engagement à créer les conditions gagnantes pour le développement responsable du territoire nordique et du secteur minier au Québec. En soutenant les infrastructures essentielles, nous appuyons concrètement les projets porteurs, tout en générant des retombées durables au nord du 49e parallèle. Cet outil vient renforcer les bases nécessaires à la croissance de la filière des minéraux critiques et stratégiques du Québec. Avec ce partenariat, nous améliorons de façon concrète les infrastructures qui soutiennent l'exploration et le développement responsable de nos ressources naturelles. L'investissement permettra non seulement d'accroître la sécurité et la mobilité des travailleuses et travailleurs, mais aussi de faciliter l'accès au territoire pour la communauté crie de Wemindji. », a souligné Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la Société du Plan Nord.

Qui peut s'inscrire ?
Si vous avez un projet d'amélioration, de construction, d'infrastructures stratégiques de transport terrestre ou de transport d'énergie renouvelable, vous pourriez déposer une demande de financement.

De plus, pour obtenir le soutien de l'ENIAM, un projet d'infrastructure doit :

- avoir une perspective multiusager ;
- appuyer le secteur minier;
- se faire au bénéfice des communautés du territoire nordique.

Par l'entremise de cette enveloppe, le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 600 000 $ à Ressources Sirios Inc. pour l'amélioration de la route d'accès au projet aurifère Cheechoo en Eeyou Istchee Baie-James. Les travaux visent à optimiser le chemin d'accès actuel afin de permettre le passage de véhicules et de camions toute l'année, dans une zone d'intérêt pour l'exploration minière. Ressources Sirios investira aussi 600 000 $ dans le projet, soit la moitié des sommes requises, qui s'élèvent à 1,2 million de dollars.

SOURCE ; ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Partager l'article sur vos réseaux sociaux

Annonces publicitaires

ConstruNet

Nous joindre

514.885.1801
Michel Renaud

305-126 Avenue de Venise O
Venise-en-Québec, QC J0J 2K0

Portail B2B de l'industrie de la Construction au Québec

.sp-page-builder .page-content #video-kubota { height: 346px !important; }