
Annonces publicitaires
130 M$ pour le développement du terminal de Contrecœur

130 M$ pour le développement du terminal de Contrecœur
Le premier ministre, M. François Legault, et la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annoncent le versement d'une somme de 130 M$ à l'Administration portuaire de Montréal (APM) pour son projet de construction d'un terminal de conteneurs à Contrecœur. Ils étaient accompagnés de la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Suzanne Roy, ainsi que de la présidente-directrice générale de l'APM, Mme Julie Gascon.
Cet investissement dans le projet d'expansion du Port de Montréal à Contrecœur est majeur pour l'industrie portuaire québécoise. Le port ayant atteint la capacité maximale de ses installations, ce projet d'envergure viendra augmenter la capacité de transport maritime du Québec.
Le terminal de Contrecœur aura une capacité annuelle de 1,15 million de conteneurs, soit 60 % de celle du Port de Montréal. Il sera stratégiquement relié au réseau ferroviaire du CN et à l'autoroute 30. Sa mise en service, prévue en 2029, générera des retombées économiques importantes, avec près de 6 500 emplois durant la construction et 1 100 emplois permanents par la suite.
Dans un contexte marqué par des tensions économiques avec les États-Unis, cet investissement contribuera à renforcer la compétitivité du Québec sur les marchés internationaux. L'augmentation de la capacité portuaire facilitera la diversification des échanges commerciaux et le développement de nouveaux partenariats, tant au Canada qu'à l'international.
SOURCE Cabinet du premier ministre
Source : Claude Deraiche, Conseiller stratégique, Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : 581 992-3070,
